Acerca de

Ecriture.jpg

Ecriture et art-thérapie

L'imagination est la porte de la créativité et de la réalisation de nos rêves. En réalité, j'appelle cela l'Intuition : il s'agit juste de l'écouter... »
Nell Grand-Duc, Auteure, Animatrice, Créatice.


La pratique de l'écriture : le pouvoir des mots

L'écriture est une thérapie pour tout public

"Que ce soit dans la magie, dans les rêves ou dans l'Histoire, depuis la nuit des temps l'écriture a une grande importance pour la plupart des civilisations.


Il n’est pas nécessaire comme on le pense parfois, que l’écriture employée ait une graphie précise ou soit ancienne pour avoir de la valeur.

Notre propre puissance suffit à faire de ce que nous rêvons, « voyons » ou écrivons dans le cadre d’une incantation, un message énergétique fort.

Lorsque les lettres sont liées et forment des mots, c’est évidemment le sens de ceux-ci qui importent avant toute autre considération.

Mais cela ne nuit en rien au fait qu’indépendamment, chaque lettre de notre alphabet occidental possède un sens et une énergie propre. Cette énergie se couple à la nôtre lorsque notre âme désire nous faire passer certains messages ou lorsque nous désirons invoquer les forces de l’Univers."

Source de ce texte : http://crystallia.unblog.fr/symbolique-des-lettres


De l'écriture intuitive à la thérapie

 

J'écris depuis toute petite. J'ai souvent écrit mes idées, mes listes de choses à faire, j'ai écrit à mes amis, je me suis écrit à moi-même, j'ai mis sur le papier, sur des feuilles de brouillon et des cahiers (A4, au minimum, et encore, j'écris dans la marge, il me faut de la place !), mon vécu, mes ressentis, mes coups de gueule, et mes joies.

Bref, l'écriture est à mes yeux un véritable outil de recentrement, de retour à l'intérieur de soi, et de connaissance de soi.

Ce que l'on écrit, même sans aucun objectif de logique (ce que l'on appelle l'écriture intuitive), est porteur d'une forme de libération, car cette pratique d'écriture permet de poser à l’extérieur de nous, ce qui est à l’intérieur, et déclenche une prise de conscience plus claire, car nous pouvons voir et relire les mots exprimés.

La prise de recul est plus importante par conséquent, car les mots ne sont plus à l’intérieur de nous, et cela amène une modification de conscience, de perception. Cet outil aide à déposer nos souffrances et tracas, agissant comme en thérapie.

L'écriture thérapeutique permet d’aller beaucoup plus loin que la réalité conditionnée. Elle permet une ouverture vers tous les possibles.

Par le biais de la thérapie par l’écriture, la création de nouvelles connexions a lieu dans le cerveau, et cela développe par effet ricochet la créativité et l’intuition.

On parle de « plasticité neuronale » : Alors écrivez ! C’est bon pour la santé !



Je vous propose des ateliers d'écriture intuitive et thérapeutique

Mes ateliers d'écriture thérapeutique vous accompagnent vers la connaissance de soi. 

Je vous livre des pratiques simples et ludiques que vous pouvez réutiliser chez vous de manière fréquente, selon votre rythme.

Vous avancez alors  sur votre chemin de développement personnel par l'écriture.

Je vous invite à découvrir mes ateliers d'art thérapie par l'écriture en cliquant sur la photo ci-dessous.

Lieux d'intervention : à L'Atelier des Fées, Chef-Lieu, 73340 Lescheraines

Prochainement à Annecy, Aix les bains, Chambéry

Dates à venir...

Pour vous inscrire à un atelier ou recevoir les infos mensuelles, veuillez compléter le formulaire en bas de page !

Espace-de-travail-ouvert.jpg
  • Youtube
  • Facebook
Merci !